Accueil > Fils de discussion


À UNICAEN, les bibliothèques se transforment |1

Le 19 décembre 2019

Les universités, au cœur de la société, portent en elles à la fois tradition – les connaissances s’y créent et s’y transmettent depuis toujours – et innovation – elles s’adaptent à ses étudiants et à son environnement pour demain. Ces deux postures doivent être pensées en complémentarité, les bibliothèques universitaires sont les lieux où elles se croisent et se mêlent. Celles-ci accompagnent, expérimentent et se transforment.

L’accueil de la BU Pierre-Sineux, première étape d’une visite guidée dans un futur qui appartient à tous dès aujourd’hui.

Au cours de l’été 2018, l’entrée de la Bibliothèque Universitaire Pierre Sineux, située sur le campus 1 à Caen, a été entièrement repensée pour dynamiser le lieu. Premier contact avec les usagers, il doit aussi répondre à de nouveaux besoins, en lien avec une accessibilité horaire accrue en soirée. Les enjeux étaient de moderniser et de diversifier les équipements et l’accès aux services offerts par la bibliothèque. Les usagers ont dorénavant la possibilité de moduler leurs postures en fonction de leurs souhaits et du temps dont ils disposent. L’espace central, auparavant cloisonné par des étagères, en a été libéré pour faire place à des banquettes de couleur, en rappel des tons des fresques d’Yvonne Guégan dans les salles adjacentes. Ces banquettes, équipées de prises électriques et USB intégrées, sont associées à des tablettes mobiles : conviviales, elles peuvent accueillir des étudiants en attente d’une communication de documents ou offrir des places pour un travail plus ponctuel ou décontracté. Pour densifier et varier les places, et répondre à une forte demande de salles de travail, trois carrels offrent la possibilité de travailler en groupe dans un environnement ouvert mais visuellement et phoniquement isolé.



Au centre de l’étage, le point Presse est désormais matérialisé par une étagère roulante proposant quelques grands quotidiens et hebdomadaires de la presse généraliste, et plusieurs mooks. Le long des piliers, de nouveaux présentoirs recueillent les nouveautés correspondant aux grandes disciplines de la bibliothèque : littérature, sciences humaines…, et des espaces sont préservés pour les expositions temporaires. Le long de la façade et à proximité du photocopieur, sont déployés six postes informatiques, et autant de chaises hautes. Les postes de consultation du catalogue, dont l’un est accessible aux personnes en situation de handicap, ont été rapprochés de la banque de prêt. De part et d’autre de cet espace d’accueil central, deux pôles documentaires ont été concentrés : un pôle Littérature et un pôle dédié aux Arts du spectacle. Le premier donne accès aux collections de romans et de Pléiades, et à trente-neuf places assises. Pour laisser entrer la lumière et implanter côté fenêtres les places de travail et de lecture, les étagères ont été rabattues le long d’une cloison interne.



Un coin détente, doté de canapé et fauteuils larges et confortables, est délimité par les étagères de Pléiades, tandis qu’au fond de l’espace, huit places hautes, avec prises électriques, se déploient en parallèle d’une vingtaine de places assises classiques. Le second pôle réunit, dans une salle fermée, les collections de périodiques et de monographies consacrées au théâtre, au cinéma et à l’audiovisuel, ainsi que les DVD. Ses dix-neuf places assises sont variées : quatre postes informatiques, douze places de travail, un fauteuil et sa tablette, un canapé deux places pour la consultation, sur grand écran, de films et ressources audiovisuelles.

Transformer les bibliothèques, c’est mieux répondre aux attentes des usagers.


----------------------------------------

Seules les personnes disposant d'une adresse de messagerie @unicaen.fr (PersoP@ss ou EtuP@ss) peuvent réagir à cet article.

Votre commentaire

Télécharger la page

Dernière modification : 8 janvier 2020


FLUX RSS

S'abonner au flux UNICAEN Campus-infos

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5