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Budgets 2018 à 2020 : le réalisme au service de l’ambition

le 29 mars 2019

Le 15 mars 2019, le Conseil d’Administration de l’Université de Caen Normandie, après avoir pris connaissance de l’exécution budgétaire de l’exercice 2018, a adopté le compte financier 2018. A la suite, il a fixé les orientations budgétaires de l’exercice 2020.

L’année 2018 présente un résultat positif de 3 006 824 €. La dépense salariale est en augmentation d’un peu plus de 3 M€ (et dépasse 186 M€), du fait de l’augmentation du point d’indice, de l’évolution des grilles indiciaires et de la compensation de la CSG. La dépense d’investissement augmente également de 450 k€ (pour atteindre 9,5 M€, subventions comprises) et amorce ainsi, sur les fonds propres de l’établissement, un renouvellement des équipements scientifiques et pédagogiques dans les composantes.

L’ouverture de nombreux contrats de recherche, le versement d’une première partie des subventions pour la rénovation du bâtiment B sur le campus 1 et du Centre de Recherches en Environnement Côtier - Station marine à Luc-sur-Mer, ainsi qu’une dotation exceptionnelle de 1 M€ du ministère en prévision du passage à la dévolution du patrimoine immobilier au bénéfice de notre établissement, expliquent parallèlement une augmentation de notre trésorerie de près de 8 M€.

Le budget 2019, adopté lors du CA du 7 décembre dernier, a été construit sur une prévision de recrutements sur postes de fonctionnaires à la hauteur de 3,3 M€ et des investissements sur fonds propres de l’établissement en augmentation de 1,4 M€ (hors subventions et contrats de recherche). Malgré une Subvention pour Charges de Service Public, notifiée le 3 janvier 2019, inférieure de 500 k€ à notre prévision, nous avons choisi de maintenir ces orientations de recrutement de titulaires et de privilégier la réorganisation des missions et des services dès la rentrée universitaire 2019. Nous poursuivrons également le travail de révision de notre offre de formation, pour diminuer le volume horaire d’enseignement dispensé dans l’établissement, avec un objectif de réduction fixé à 25 000 heures d’ici 2021 (soit 6% du volume global). Nous devons collectivement réfléchir aux solutions qui pourront être mises en œuvre, en examinant notamment la question des effectifs dans les parcours ou options de nos diplômes, en interrogeant le lien avec nos activités de recherche et en favorisant l’autonomie de nos étudiants par la mise en œuvre de transformations pédagogiques.

L’année 2020 a vu ses orientations budgétaires cadrées lors du Conseil d’Administration du 15 mars 2019. La prévision qui en découle porte la marque d’une ambition raisonnée : d’une part parce qu’il semble, qu’à nouveau, la Subvention pour Charges de Service Public ne prendra pas en compte l’augmentation mécanique de notre masse salariale (caractérisée par le « Glissement Vieillesse Technicité, GVT ») et, d’autre part, parce que les départs à la retraite prévus pour 2020 seront les plus faibles des dix dernières années. Néanmoins, le Conseil d’Administration a délibéré sur une prévision de recrutements sur postes de fonctionnaires à la hauteur de 3,7 M€ (soit +12%) et sur une nouvelle augmentation de notre capacité d’investissement sur fonds propres en la portant à 6,5 M€ (+800 k€, soit +14%). De même, une augmentation des crédits récurrents pour les unités de recherche a été adoptée à hauteur de 100 k€ (+6%) : le soutien de base de la recherche est un garant du développement de la recherche sur projets.

La cohérence de l’action politique que nous menons a pour objectif de permettre à l’établissement de conduire la stratégie définie dans le projet d’établissement. Augmenter notre capacité d’action, par un budget structurellement mieux équilibré dans ses grandes masses, permet d’accentuer le développement des ressources propres. Ainsi, nous assurerons la capacité à investir, tant dans les domaines immobiliers que pédagogique et scientifique, tout en sécurisant durablement le budget de l’établissement.


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Dernière modification : 2 avril 2019


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