Accueil > Fils de discussion


IUT à UNICAEN, l’avenir se pense unis

le 3 juin 2019

L’université de Caen Normandie a en son sein trois Instituts Universitaires de Technologie · IUT ; 18 spécialités de diplômes universitaires de technologie, 23 licences professionnelles, sont proposées sur sept sites (Alençon, Caen, Cherbourg, Ifs, Lisieux, Saint-Lô et Vire), pour 3 440 étudiants.

Dans la continuité de la rénovation de l’organisation des composantes et services de l’établissement débutée en 2013, le Conseil d’administration de l'université de Caen Normandie a lancé le projet de fusion des trois IUT en juillet 2017. Porté par un comité stratégique créé par les trois Conseils d’institut, le projet de l’IUT Grand Ouest Normandie a été adopté par ces derniers en novembre 2018 et par le Conseil d’administration de l'université en décembre de cette même année.

Pourquoi ce projet ? Parce que les IUT doivent répondre à trois enjeux :
  • Le renforcement de l’image de marque "IUT" au sein de l’établissement et sur le territoire normand ; la visibilité des formations doit être accrue pour une meilleure offre aux néo-bacheliers ;
  • La transformation pédagogique pour s’adapter aux attentes des étudiants et l’amélioration de la réussite des bacheliers technologiques ; le développement de l’apprentissage et de la formation continue exige également la mise en place rapide de nouvelles pratiques pédagogiques incluant notamment le numérique ;
  • L’accompagnement du tissu économique dans la recherche de compétences, que ce soit par la formation des salariés du territoire ou par la disponibilité des expertises de recherche.
Pour répondre à ces enjeux, nous devons créer des synergies entre les équipes pédagogiques et disposer d’une approche commune entre services ; il s’agit d’accentuer l’expertise des équipes pédagogiques, administratives et techniques pour que l’IUT puisse les mobiliser autour d’objectifs communs, sans la dispersion d’énergie que provoque un éparpillement structurel des équipes.

Pour être créé, le nouvel IUT doit faire l’objet d’un décret qui sera publié au Journal officiel.

L’université de Caen Normandie marque à travers ce projet un attachement fort à une formation professionnelle de qualité, telle qu’elle est notamment délivrée dans les IUT, répondant aux besoins de l’environnement socio-économique régional.


----------------------------------------

Seules les personnes disposant d'une adresse de messagerie @unicaen.fr (PersoP@ss ou EtuP@ss) peuvent réagir à cet article.

Votre commentaire

Télécharger la page

Dernière modification : 6 juin 2019


FLUX RSS

S'abonner au flux UNICAEN Campus-infos

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5