Accueil > Fils de discussion


L'apprentissage, un avenir à entreprendre

Le 28 juin 2019

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018, “Pour la liberté de choisir son avenir professionnel”, est porteuse de transformations majeures pour l’écosystème de l’apprentissage. Parmi les modifications, la mise en place de nouvelles règles de création des CFA[1], sans contrôle a priori des Régions, est un changement majeur. Le nouveau mode de financement “au contrat" par les OPCO[2] rapproche les conditions du contrat d’apprentissage de celles du contrat de professionnalisation. Les CFA ne seront plus financés par la taxe d’apprentissage et la subvention régionale d’équilibre mais par des fonds versés par les OPCO et proportionnels au nombre de contrats signés. Ce nouveau mécanisme entrera en vigueur le 1er janvier 2020.

La carte des formations ouvertes à l’apprentissage ne sera plus régulée par la Région ; une régulation du marché de l’apprentissage par la certification et les normes “qualité” est instaurée. Ainsi, l’université de Caen Normandie, comme tout organisme de formation par apprentissage devra, à partir du 1erjanvier 2022, être certifiée par un organisme accrédité par le COFRAC[3] ou par une instance de labellisation reconnue par France Compétences[4]. L’obligation de qualité couvre donc désormais la formation continue et l’apprentissage.

L’université de Caen Normandie se positionne comme l’acteur majeur de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur en Normandie. Pluridisciplinaire, avec une offre de formation se positionnant déjà sur tous les secteurs d’activités, de bac+2 à bac+5, du DUT à l’ingénieur, nous sommes en mesure de répondre aux besoins de notre environnement socio-économique.

La connaissance des besoins du territoire passe par des rencontres avec les acteurs de celui-ci. C’est dans cet esprit que l’université de Caen Normandie a mis en place des petits déjeuners réguliers à destination des entreprises, qui ont vocation à se décliner sous des formes variées sur l’ensemble du territoire. Des chargés de relations entreprises sont au cœur de ce dispositif, à l’interface entre les entreprises, pour identifier leurs besoins de formation, et nos équipes pédagogiques pour les aider à y répondre.

La formation par apprentissage se développe en mettant en œuvre des pédagogies innovantes, notamment en intégrant l’activité en entreprise dans le processus d’acquisition de compétences. Le suivi et l’accompagnement de l’apprenti par l’université sont donc au cœur du dispositif mis en œuvre.

Enfin, l’université, par l’expertise développée par ses enseignants-chercheurs dans leurs travaux de recherche, permet aux entreprises de bénéficier des connaissances les plus récentes et surtout d’une approche méthodologique éprouvée des problématiques innovantes. Parmi tous les organismes de formation présents sur le marché, seule l’université est en mesure d’apporter, aux côtés de ses formations, un accompagnement de l’innovation.

À l’université de Caen Normandie, développer l’apprentissage, c’est entreprendre l’avenir.



[1] CFA – Centre de formation d’apprentis
[2] OPCO- Opérateurs de Compétences
[3] Le Comité français d’accréditation - COFRAC est une association chargée de délivrer les accréditations aux organismes (telle que la FCU) intervenant dans l’évaluation de la conformité́ en France
[4] Instance unique de gouvernance de la formation professionnelle et de l’apprentissage, France compétences distribuera à partir du 1er janvier 2020 les fonds mutualisés aux différents acteurs, régulera la qualité de la formation et veillera à la bonne exécution de la réforme.



----------------------------------------

Seules les personnes disposant d'une adresse de messagerie @unicaen.fr (PersoP@ss ou EtuP@ss) peuvent réagir à cet article.

Votre commentaire

Télécharger la page

Dernière modification : 28 juin 2019


FLUX RSS

S'abonner au flux UNICAEN Campus-infos

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5