Accueil > Fils de discussion


La culture comme trait d’union

Le 11 juin 2019

Le développement de la culture à l’université de Caen Normandie correspond à l’un de ses engagements politiques majeurs. Plutôt que de se déployer aux côtés, en marge, de la formation et de la recherche, la culture s’inscrit comme trait d’union ; elle met en lumière les ressources intellectuelles de l’enseignement supérieur et de la recherche ; elle est aussi expression d’une liberté fondamentale donnée aux progrès de l’esprit humain.

L’identité « UNICAEN : LIEU-X DE CULTURE » exprime l’idée d’unicité de l’université de Caen Normandie. Dans le même temps, elle fédère grâce à la multiplicité des lieux où les propositions culturelles s’offrent à tous, étudiants, personnels et grand public. L’investissement des équipes de l’université et des partenaires institutionnels et culturels des différents sites UNICAEN (Alençon, Caen, Cherbourg, Ifs, Lisieux, Saint-Lô et Vire) est le témoignage d’une volonté d’offrir au plus grand nombre un service public de qualité, incluant la culture. Rendre visible plus largement les réalisations auprès de la communauté universitaire, personnels et étudiants, met en valeur le dynamisme des acteurs.

UNICAEN : LIEU-X DE CULTURE a pour vocation d’accompagner, sur tous les sites, les initiatives, nombreuses dans leur expression, riches dans leur diversité. Celles-ci concernent autant les projets de culture artistique que ceux de la diffusion de la culture scientifique.

L’ambition de l’université de Caen Normandie est de contribuer aussi bien à la transmission de l’œuvre culturelle qu’à sa création. Elle permet à tous de s’y consacrer, de s’y investir à différents degrés. Elle bénéficie de la multiplicité des publics et des acteurs : pluridisciplinaire et vectrice de mixité sociale, l’université de Caen Normandie réunit les conditions mêmes pour agir au service d’un accès à la culture du plus grand nombre. Cet effort de développement est aujourd’hui accompagné par un service-support, le Service commun de la documentation.

Comme le dit l’adage, « l’union fait la force » ; la force du développement de la culture à l’université de Caen Normandie est de s’appuyer sur toutes les forces vives de notre institution : elles sont nombreuses, enthousiastes et généreuses.
La culture reste avant tout une aventure humaine collective.

----------------------------------------

Seules les personnes disposant d'une adresse de messagerie @unicaen.fr (PersoP@ss ou EtuP@ss) peuvent réagir à cet article.

Votre commentaire

Thierry Antoine

Répondre

Télécharger la page

Dernière modification : 11 juin 2019


FLUX RSS

S'abonner au flux UNICAEN Campus-infos

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5