Accueil > Fils de discussion


La formation continue, un enjeu majeur

Le 20 mai 2019

La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel est porteuse de transformations majeures. Elle redessine le paysage français de la Formation professionnelle · FP (continue et apprentissage) et modifie, en profondeur, la manière d’appréhender son écosystème. Plus de liberté d’initiative est donnée à l’ensemble des acteurs sur un marché libéralisé  de la formation professionnelle mais régulé par une démarche qualité.

Le financement de la formation continue est aussi profondément rénové. Le Compte personnel de formation · CPF devient un compte en euros : 500 € par an sont acquis pendant 10 ans par chaque salarié. Une application mobile développée par la Caisse des Dépôts et Consignations sera proposée en octobre 2019 pour permettre aux salariés de choisir une formation éligible au financement via leur CPF, de s’y inscrire et bientôt de la payer en ligne. Le financement des formations professionnelles via les Opérateurs de Compétences · OPCO, la Région, Pôle Emploi ou encore le Compte Personnel de Formation · CPF sera conditionné à leur déclinaison et organisation en blocs de compétences ainsi qu’à leur enregistrement au Registre National des Certifications · RNCP.

Premier opérateur de formation continue dans l’enseignement supérieur normand, UNICAEN occupe la 10e place dans le classement national des universités en termes de chiffre d’affaires. En constante augmentation, la formation professionnelle représente une part importante de l’activité de formation de l’université de Caen Normandie. En 2017, 6 350 stagiaires de la formation continue ont été accueillis ; le chiffre d’affaires de la formation continue en 2017 est de 6 300 k€, représentant un tiers des ressources propres de l’établissement.

Parce qu’elle est une forme de valorisation de l’expertise recherche UNICAEN et synonyme d’innovation pédagogique, de qualité et de ressources propres, la formation professionnelle est un enjeu d’avenir pour l’université de Caen Normandie. La communauté universitaire UNICAEN a, depuis longtemps, pris la mesure de ces enjeux et notre établissement a des atouts majeurs dans ce contexte : l’organisation de la formation continue et de l’apprentissage, portée par l’ensemble des composantes et pilotée par le Service universitaire de la formation continue et de l’apprentissage · SUFCA, nous permet d’être pertinents et réactifs tout en contrôlant la qualité ; l’innovation pédagogique est aussi une marque de fabrique UNICAEN, particulièrement en matière d’hybridation numérique, et est un levier puissant de développement ; enfin l’expertise de nos laboratoires de recherche est une forte valeur ajoutée.

En considération des enjeux de la réforme de la formation professionnelle, la stratégie UNICAEN pour la formation professionnelle est de s’appuyer sur ces atouts et son intelligence collective pour s’adapter aux évolutions et renforcer sa place de leader. L’obtention récente de la certification Formation continue universitaire · FCU, dont les audits in-situ sont confiés à Bureau Veritas, est une preuve du bien-fondé de cette stratégie solidaire, associant l’ensemble des composantes de l’établissement, face aux exigences réglementaires et à la concurrence.


----------------------------------------

Seules les personnes disposant d'une adresse de messagerie @unicaen.fr (PersoP@ss ou EtuP@ss) peuvent réagir à cet article.

Votre commentaire

Télécharger la page

Dernière modification : 21 mai 2019


FLUX RSS

S'abonner au flux UNICAEN Campus-infos

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5