Accueil > Fils de discussion


Le 7e art à UNICAEN, un divertissement et plus encore

Le 7 janvier 2020

Depuis 1985, l’université accueille des projections cinématographiques variées proposées par un cinéma d’Art & Essai de l’agglomération caennaise. A partir de 1995, cette offre devient régulière, avec une programmation annuelle, et, selon les années, entre 200 et plus de 5 000 entrées payantes à un tarif très attractif.

Aujourd’hui, avec une trentaine de projections cinématographiques par année universitaire, le mardi soir à 20h à l’amphithéâtre Pierre Daure, lieu de prestige de l’université de Caen Normandie, le 7e art est régulièrement associé aux formations et à la recherche, au cœur même de l’enseignement supérieur, pour le plus grand plaisir des étudiants, des personnels et du grand public.

Au-delà du divertissement que procurent les films grand public et/ou à succès, de nombreuses propositions sont liées aux activités de formation et de recherche. Cela permet d’apporter une vraie valeur ajoutée universitaire à ces manifestations culturelles récurrentes et fédératrices. Par exemple, des œuvres à caractère historique sont plébiscitées par certains enseignants et enseignants-chercheurs afin de permettre aux étudiants de prolonger un cours. Explicitées par des spécialistes, comme Gladiator de Ridley Scott l’a été en février dernier grâce à un enseignant-chercheur, ces œuvres prennent une dimension instructive, notamment par la comparaison éclairante établie entre la réalité historique et l’adaptation cinématographique de faits réels.

De nombreux mardis « Ciné-à-Daure » sont introduits par des experts, puis prolongés par des conférences et des échanges avec le public. Des réalisateurs comme Bertrand Tavernier, lors d’un cycle de projections organisé pour le 75e anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie, et des acteurs comme Jacques Gamblin, lors de la projection de L’Incroyable Histoire du facteur Cheval de Niels Tavernier à l’occasion des Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur en avril dernier, se mobilisent et acceptent volontiers de partager un moment exceptionnel à l’université, dans cette immense salle aux fauteuils rouges qu’est l’amphithéâtre Pierre Daure, véritable cinéma dans la ville, avec des spectateurs de tous âges et de toutes provenances géographiques.

Cette année, ce sont déjà plusieurs invités renommés, dont Costa-Gavras à l’occasion de l’avant-première de son dernier film, Adults in the room, qui ont offert au public du mardi une rencontre exceptionnelle de nature à nourrir l’intérêt fort pour le cinéma, et aussi une meilleure connaissance, voire une réflexion, sur les choix qui président à la réalisation d’une œuvre remarquable, de l’écriture du scénario à la post-production, en passant par la sélection des interprètes, le repérage des lieux, la conception des décors et des costumes, la composition de la musique, etc.

Si les films « grand public » ont leur place à l’université en ce sens qu’ils animent le campus historique et donc le centre de la ville de Caen, d’autres projections permettent de servir les activités d’enseignement et de recherche, en étroite collaboration avec les UFR ou les laboratoires de recherche. La Nuit du Droit, le 4 octobre dernier, a rempli cette fonction essentielle, dans un contexte universitaire, grâce à la diffusion d’Une Intime Conviction, en présence du réalisateur Antoine Raimbault et d’enseignants-chercheurs de l’UFR de droit, AES et administration publique.

L’université de Caen Normandie, lieu de formation, de recherche et de culture, rassemble un public éclectique, lors des séances de cinéma du mardi soir à l’amphithéâtre Pierre Daure. Elle lui permet de se divertir, de découvrir, de mieux comprendre, de réfléchir, de s’exprimer, d’écouter et de partager. Ces soirées sont devenues des rendez-vous familiers et rayonnent au-delà du campus historique. Pour l’anecdote, chaque séance est en général ponctuée par des applaudissements…

Le 7e art contribue, grâce aux deux cinémas d’Art & Essai – le Cinéma Lux et le Café des Images – investis et efficaces, à promouvoir l’université de Caen Normandie comme lieu de culture et à mettre sous les feux des projecteurs les missions de formation et de recherche auprès d’un large public, de plus en plus fidèle.



----------------------------------------

Seules les personnes disposant d'une adresse de messagerie @unicaen.fr (PersoP@ss ou EtuP@ss) peuvent réagir à cet article.

Votre commentaire

Télécharger la page

Dernière modification : 8 janvier 2020


FLUX RSS

S'abonner au flux UNICAEN Campus-infos

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5