Accueil > Fils de discussion


Le Bâtiment B accueillera des services administratifs ?

VRAI

Vrai / Faux ? On fait le point
Il s’agit des services soutiens à la formation. Ces services seront regroupés au cœur du Campus dans une plus grande proximité avec les équipes pédagogiques et un meilleur accompagnement des étudiants.

On peut ajouter qu’une grande partie des salles n’était pas utilisée, du fait d’un avis défavorable de la commission de sécurité. Le Bâtiment B sera intégralement désamianté et remis aux normes. Il pourra être pleinement utilisé et son organisation intérieure sera repensée par l’architecte.

----------------------------------------

Seules les personnes disposant d'une adresse de messagerie @unicaen.fr (PersoP@ss ou EtuP@ss) peuvent réagir à cet article.

Votre commentaire

Chanial Philippe
Le bâtiment B a toujours accueilli divers services administratifs (ou communs) et l'UFR ne prétend d'aucune façon être propriétaire de ce bâtiment. Pour autant, en raison du nombre d'étudiants à accueillir en 2021 (doublement des effectifs par rapport à la situation antérieure, soit près de 5000 au regard des effectifs actuels, le plus grand regroupement de notre Université), une grande partie des problèmes rencontrés résulte d'une occupation démesurée de ces services nouveaux (CEMU, un étage entier, ce qui conduit à la disparition de nos bibliothèques du bâtiment ; DIL et DEVE, principalement), soit 40% de l'espace. Si ces services sont indispensables au bon fonctionnement de notre Université, la nature de leurs missions ne justifie pas qu'ils soient tous intégrés au nouveau bâtiment. Ils pourraient trouver (ou garder) leur place dans d'autres bâtiments du Campus. Du moins ne sauraient-ils avoir priorité, au détriment des besoins proprement pédagogiques (salles d'enseignement, bureaux EC, bibliothèques etc.) et administratifs (secrétariats, accueil des étudiants) des deux composantes concernées. Ph.Chanial Directeur de l'UFR HSS

Répondre

Kervadec Dominique
Tous les enseignements des UFR HSS et Psychologie, hormis une partie des cours en amphithéâtre (c’est également la situation actuelle), peuvent avoir lieu dans le bâtiment. Tous les services administratifs des deux composantes sont localisés dans ce bâtiment. Puisque la surface disponible dans le bâtiment B donne la possibilité d’accueillir d’autres services, il est normal que nous réfléchissions à l’implantation de certains d’entre eux en son sein. Les choix sont faits pour répondre aux besoins de visibilité et d’accessibilité des services, qui ne sauraient en aucun cas être déconnectés des étudiants et des personnels. La localisation dans un même lieu de la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE), et de l’Espace Orientation Insertion (EOI) facilitera le cheminement de l’étudiant. La localisation du Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire (CEMU) dans le bâtiment B, aujourd’hui sur le campus 3 (Ifs), le rapprochera des enseignants, le service étant au cœur de l’accompagnement de ces derniers pour l’évolution des pratiques pédagogiques. La rénovation de la bibliothèque universitaire Droit-Lettres complètera la reconfiguration du bâtiment B, et permettra l’intégration de la bibliothèque Sciences de l’Homme, dans les meilleures conditions, en facilitant l’accès aux livres. Pour le président et l’équipe de direction de l’université.

Répondre

Anselmini Julie
N'est-il pas prématuré d'évoquer l'"intégration" de la BUFR de Sciences de l'Homme à la BU centrale, alors que la composante de rattachement de cette BUFR - l'UFR HSS en l'occurrence - n'a jamais demandé une telle intégration (alors que, règlementairement, ce doit être le cas pour qu'une bibliothèque "associée" soit "intégrée" à une BU centrale)?

Répondre

Télécharger la page

Dernière modification : 7 février 2017


FLUX RSS

S'abonner au flux UNICAEN Campus-infos

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5