Accueil > Fils de discussion


Les bibliothèques seront supprimées ?

FAUX

Vrai / Faux ? On fait le point
Les collections sont accueillies dans le bâtiment G pendant la durée des travaux de réhabilitation du bâtiment B et de la Bibliothèque Droit-Lettres. Dans l’intervalle, un groupe de réflexion sur l’évolution et la modernisation des BU du campus aura proposé un ou plusieurs scénarii. Par exemple, la Bibliothèque Droit-Lettres totalement rénovée, à 50 mètres du bâtiment B, pourrait faciliter l'accès libre aux collections grâce à une organisation par pôles et un accueil complètement repensé.

----------------------------------------

Seules les personnes disposant d'une adresse de messagerie @unicaen.fr (PersoP@ss ou EtuP@ss) peuvent réagir à cet article.

Votre commentaire

Chanial Philippe
Même si nous nous inquiétons sur son financement et sur le calendrier, l'UFR HSS n'est pas opposé, bien au contraire, à ce beau projet d'une grande bibliothèque centrale du Campus 1, ayant vocation, à terme, à accueillir tout ou partie des bibliothèques de proximité de nos différentes composantes. Pour autant, la réflexion doit porter sur toutes les bibliothèques, sans que le sort de certaines d'entre elles soit déjà tranché (en l'occurrence celles de l'UFR HSS, soit la bibliothèque SH et, semble-t-il, la bibliothèque d'Histoire) alors celui des autres resterait ouvert à la discussion au sein du groupe de réflexion annoncé. Par ailleurs, la période difficile qui débutera avec les travaux de rénovation de la Bibliothèque centrale, nécessitera de trouver de vastes espaces de stockage pour ses nombreux ouvrages. A ce titre le bâtiment G, où se trouve provisoirement installée la bibliothèque SH, pourrait s'avérer particulièrement précieux. A condition, qu'une place, même provisoire, soit faite à la BU SH dans le futur bâtiment B, jusqu'à l'achèvement, à plus long terme, de la nouvelle Bibliothèque centrale. Ph.Chanial Directeur de l'UFR HSS

Répondre

Zabalia Marc
Un groupe de réflexion sur les bibliothèques du campus 1 est constitué ; il travaillera donc effectivement sur l’ensemble des bibliothèques du campus 1 et s’attachera à garantir la meilleure accessibilité aux livres. Dans ce cadre, il faut d’ores et déjà prendre en compte la proximité immédiate entre le bâtiment B et la bibliothèque universitaire Droits-Lettres. L’installation des composantes et services dans le bâtiment au moment de sa réouverture, libérera mécaniquement des locaux dans d’autres bâtiments. Et effectivement, il sera important de disposer de surfaces pour gérer les périodes où certaines parties de la bibliothèque Droit-Lettres pourraient ne pas être accessibles, pour cause de travaux de rénovation. C’est d’ailleurs la méthode que nous avons utilisée pour la période des travaux dans le bâtiment B, pour que tous les cours de la composante HSS puissent se dérouler sur le campus 1. Ceci a été possible parce que les autres composantes présentes sur le campus 1 ont organisé différemment leurs enseignements pour libérer des locaux. Pour le Président et l’équipe de direction.

Répondre

Anselmini Julie
La question reste entière de savoir ce qu'il va advenir pour la BUFR de Sciences de l'Homme pendant la période de transition durant laquelle la BU centrale doit être rénovée: si la BUSH est maintenue dans le bâtiment G, elle sera bien éloignée du bâtiment B une fois celui-ci rénové et ne sera plus en rien une bibliothèque de proximité. Une solution satisfaisante serait que, même à titre provisoire, les fonds de la BUFR de Sciences de l'Homme puissent être localisés et rendus accessibles aux étudiants dans le bâtiment B; ainsi, jusqu'à la fin des travaux de rénovation de la BU centrale, la DEVE, ou la DIL, pourraient demeurer dans leurs locaux actuels, l'espace devant être occupé par ces services administratifs dans le bâtiment B étant provisoirement réservé aux collections de la BUSH.

Répondre

Télécharger la page

Dernière modification : 7 février 2017


FLUX RSS

S'abonner au flux UNICAEN Campus-infos

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5