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Les indicateurs, des marqueurs de la volonté d’agir

Le 2 mai 2019

La fiabilisation des systèmes d’information a rendu disponible de nombreuses données de gestion dans nos universités. Pour quel usage ? De nombreux indicateurs sont dorénavant produits, des tableaux de bord apparaissent. Comment les utiliser au service de la stratégie de l’établissement ?

Les indicateurs sont élaborés au sein de nos services centraux (Cellule d’aide au pilotage, Direction des études et de la vie étudiante, Espace Orientation Insertion, Direction de la recherche et de l’innovation, Bureau de la Prospective et des moyens de la DRH, Direction des affaires financières, Direction du système d’information, Direction de la communication…). Les données utilisées sont donc très diverses : elles peuvent être budgétaires (par exemple recettes et dépenses par nature), immobilières (par exemple les surfaces disponibles, la qualité énergétique des bâtiments), concerner la scolarité (baccalauréat, parcours des étudiants…), les ressources humaines, les contrats de recherche... Construire un indicateur c’est choisir des données parce qu’elles portent une information caractérisant une situation, sur laquelle nous choisissons d’agir.  Les données constituant l’indicateur doivent être fiabilisées, constamment mises à jour et partagées par tous. Un questionnement doit être mis en place, aussi bien sur le périmètre des données utilisées, que sur la fiabilité de la source ou quant au moment de leur exploitation. Enfin, le principe de protection des données personnelles est intangible et doit donc être conforme au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Les indicateurs sont mis à la disposition des directions de composantes, des unités de recherche et de services et constituent le matériau objectif et précis à partir duquel nous pouvons conduire des échanges avec les composantes et services. Ils facilitent donc la communication entre les différents acteurs de l’établissement. Ils constituent une référence commune et partagée sur laquelle nous pouvons collectivement avoir des échanges objectifs et argumentés, afin de nous mobiliser sur des buts communs. Ils permettent aussi d’évaluer la portée de nos actions, d’en observer les progrès, de dégager des tendances dans les évolutions ; ils nous renseignent concrètement sur les démarches ou actions à mettre en œuvre, notamment à travers des exercices de prospective.

Un soin particulier doit être accordé à l’élaboration de l’indicateur : il doit être porteur de sens pour tous les acteurs de l’établissement. Cependant, il est illusoire de croire que la compréhension de notre fonctionnement pourrait se limiter à la connaissance d’un seul indicateur, toute analyse devant être construite à partir d'un faisceau d’indicateurs.

Dans le domaine stratégique, la décision est appliquée à une situation d'incertitude, elle permet aussi de s'adapter aux aléas et enfin révèle la capacité à anticiper. Les indicateurs ainsi construits sont au service des décisions : ils les éclairent et, ensuite, ils permettent d’en suivre l’impact. Disposer d’indicateurs est par conséquent l’affichage d’une volonté d’agir.


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Dernière modification : 31 mai 2019


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