Accueil > Fils de discussion


Réforme de l'accès aux études de santé

Le 6 décembre 2019



Quelles sont les conditions d'accès à UNICAEN ?

Il y a un an, le gouvernement présentait le plan « Ma santé 2022 » comprenant deux mesures phares pour les études de santé : la suppression du numerus clausus et de la PACES, la Première Année Commune aux Études de Santé.
Décryptage des modalités d’accès aux études de santé à UNICAEN pour la rentrée 2020.


Les enjeux de la réforme

La Première Année Commune aux Études de Santé était, jusqu’à présent, la principale voie d’accès aux études de maïeutique, médecine, odontologie et pharmacie. Le nombre de places ouvertes pour chacune de ces filières — le numerus clausus —était fixé chaque année par arrêté ministériel. À l’issue de la PACES, les étudiants passaient un concours donnant lieu à un classement — un classement déterminant pour décrocher une place dans la filière de leur choix. Le redoublement en PACES n’était possible qu’une seule fois, les étudiants ayant ainsi une seconde chance pour repasser le concours et tenter d’améliorer leur classement. Cette sélection drastique laissait chaque année de nombreux étudiants en situation d’échec, contraints de recommencer leurs études dans une autre formation.
Clap de fin pour le numerus clausus et la PACES dès la rentrée 2020.
Dans le souci de s’adapter au mieux aux besoins des territoires, ce sont désormais les Agences Régionales de Santé qui détermineront le nombre d’étudiants admis dans les différentes filières de santé, qui restent sélectives. Avec la suppression de la PACES, les universités mettront en place de nouvelles voies d’admission en conjuguant leur capacité d’accueil avec les besoins réels du territoire. Les objectifs de cette réforme : diversifier les voies d’accès aux études de santé pour attirer de nouveaux profils d’étudiants, faciliter la poursuite d’études et permettre des perspectives d’insertion professionnelle variées.


Les conditions d'accès à UNICAEN

Les nouvelles modalités d’accès aux études de santé ont été publiées par décret le 5 novembre 2019. Ce décret prévoit la mise en place d’un Parcours Spécifique Santé (PASS) ou la mise en place de Licences disciplinaires avec option « Accès Santé » (L.AS). L’université de Caen Normandie a opté pour ce second choix.


10 Licences proposant 1 module optionnel « accès santé »

Concrètement, dès la rentrée 2020, les étudiants pourront s’inscrire dans l’une des 10 licences disciplinaires ouvrant l’accès aux études de santé :
  • Droit
  • Psychologie
  • Mathématiques
  • Informatique
  • Physique
  • Chimie
  • Sciences de la vie
  • Sciences pour la santé
  • Économie
  • Sciences et techniques des activités physiques & sportives · STAPS 
Chacune de ces licences propose un module « accès santé » optionnel que l’étudiant devra choisir sur Parcoursup, au moment de sa candidature en première année de licence (L1).


Accéder aux études de santé

Les critères pour postuler à une entrée en deuxième année de maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie : réussir sa première année de licence disciplinaire et valider le module optionnel « accès santé ». Si l’entrée en deuxième année d’études de santé lui est refusée, l’étudiant pourra poursuivre dans sa licence disciplinaire et postuler de nouveau à l’issue de sa L2 ou de sa L3.

Au cours de son parcours de licence, chaque étudiant dispose donc de deux chances pour accéder aux études de santé.


Pas de « voie royale »

Les filières de santé restent sélectives, mais aucune des 10 licences ne sera privilégiée plus qu’une autre. Elles se verront toutes attribuer un nombre de places en deuxième année d’études de santé : le nombre de places sera fixé chaque année, proportionnellement au nombre d’étudiants qu’elles accueillent. Ce dispositif est l’assurance de décloisonner les filières santé, désormais ouvertes à des profils variés.


----------------------------------------

Seules les personnes disposant d'une adresse de messagerie @unicaen.fr (PersoP@ss ou EtuP@ss) peuvent réagir à cet article.

Votre commentaire

Télécharger la page

Dernière modification : 9 décembre 2019


FLUX RSS

S'abonner au flux UNICAEN Campus-infos

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5