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Tous les cours seront donnés à distance ?

FAUX

Vrai / Faux ? On fait le point
Les enseignants restent maîtres des méthodes pédagogiques qu’ils utilisent. L’université s’organise pour que les enseignants qui le souhaitent aient accès aux dernières méthodes et techniques disponibles, ainsi qu’à un accompagnement, et c’est bien aux enseignants qu’il appartient de déterminer quelles sont les approches les plus pertinentes pour les formations qu’ils dispensent.

De plus, l’objectif de l’utilisation des techniques numériques n’est pas de diminuer l’enseignement présentiel, mais de l’utiliser à un enseignement plus interactif. Ainsi, la pédagogie inversée s’appuie sur des documents que les étudiants consultent avant d’aller en cours. La séance de TD permet ensuite de débattre, d’échanger des points de vue, de développer l’esprit critique et de co-construire les savoirs.

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Votre commentaire

Chanial Philippe
L'UFR HSS, depuis longtemps, mobilise dans ses activités d'enseignement les techniques numériques. Elle développe même des formations dans ce domaine qu'elle connaît bien. Pour autant, les disciplines "littéraires", enseignées dans notre UFR se prêtent mal la "pédagogie inversée", très à la mode, certes, mais que bien des universités pionnières en la matière, notamment dans le monde anglo-saxon, ont largement abandonnée. Et depuis longtemps. Ph.Chanial Directeur de l'UFR HSS

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Zabalia Marc
Dans une université telle que la nôtre, c'est-à-dire pluridisciplinaire et de taille importante (29 000 étudiants), l’innovation pédagogique ne saurait se limiter à la reproduction d’usages développés par d’autres établissements. La diversité de nos équipes pédagogiques, les compétences déjà acquises par les équipes du Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire (CEMU), nous permettent de porter des projets expérimentaux et novateurs. C’est leur multiplication qui permettra de s’adapter aux exigences des différentes disciplines. Ces innovations pédagogiques doivent s’adosser aux pratiques existantes. L’université du XXIème siècle, c’est aussi celle qui inaugure une salle immersive (http://www.unicaen.fr/actualites/une-salle-immersive-a-l-universite-bientot--365909.kjsp) grâce aux travaux précurseurs du CIREVE (Centre interdisciplinaire de réalité virtuelle ) attaché à l’UFR HSS. Pour le Président et l’équipe de direction

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Anselmini Julie
A titre de nuance et d'appel à rester mesuré (ce qui ne signifie pas réactionnaire ni réfractaire) concernant la "pédagogie inversée" et l'enseignement numérique: dans Le Monde du 3 janvier dernier, Cédric Villani écrivait: "L’école de demain, cela reste en premier lieu l’enseignant. Malgré les promesses de cours en ligne révolutionnaires, l’impact de ces enseignements au niveau mondial reste modeste. Pour l’heure, les grandes tentatives menées pour numériser l’enseignement sont plus ou moins des échecs. On voit bien que, finalement, ce qui compte ce n’est pas le médium, la technologie, mais la relation humaine entre l’enseignant et l’élève ou l’étudiant. Cela demeurera ; j’y crois profondément." En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/o21/article/2017/01/03/cedric-villani-plus-que-jamais-l-ecole-doit-s-ouvrir-au-monde_5057106_5014018.html#Ol417O3JroXL1o2V.99

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Dernière modification : 10 septembre 2018


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