Accueil > Fils de discussion


UNICAEN adapte ses services numériques pour la pédagogie

Le 5 juin 2020

La fermeture des universités aux usagers (16 mars), puis la mise en place d'un confinement généralisé le 17 mars 2020, a conduit à mettre en œuvre en quelques jours un dispositif  permettant la continuité pédagogique. Par ces termes, il faut comprendre que les cours prévus et commencés en présentiel devaient trouver une continuité par une modalité d'enseignement à distance. Cela ne correspond donc en aucun cas à une réingéniérie de la pédagogie jusqu'ici mise en oeuvre, mais bien plus à l'apport d'outils dans une pédagogie déjà existante.

Quelle infrastructure numérique déployée à l’université de Caen Normandie depuis le 16 mars ?

Depuis le début du confinement, les équipes du Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (CEMU) et de la Direction du Système d'Information (DSI) ont tout mis en oeuvre pour accompagner étudiants et équipes pédagogiques. En effet, une grande partie de ces dernières ont migré leurs enseignement sur la plateforme numérique ecampus.unicaen.fr. Tout le long de la période de confinement, il a fallu réviser continuellement les capacités techniques de la plateforme pour répondre aux besoins qui croissaient de jour en jour. Cela a été particulièrement le cas du système de visio-enseignement de l'université (Big Blue Button appelé communément BBB).

Ainsi, l’infrastructure ecampus est passée de 3 serveurs à 6, les capacités de BBB ont également été démultipliées pour pouvoir supporter 1200 utilisateurs au même moment dans des salles de visio-enseignement pouvant accepter jusqu'à 200 personnes connectées simultanément dans la même salle.

Quelques chiffres

Le nombre de connexions sur ecampus est passé d’un maximum de 15 000 connexions journalières avant le confinement à 40 000 après.

Le nombre de séance de visio-enseignement sur BBB est passé de 20 par jour à une fourchette de 160-180 depuis le 9 mars.

Pendant la première session des examens, la moyenne de connexions journalières se situe entre 13 000 et 15 000.

Enfin, 702 épreuves ont été passées en ligne depuis le 20 avril et 25 soutenances présentées.

---------------------------------------


Seules les personnes disposant d'une adresse de messagerie @unicaen.fr (PersoP@ss ou EtuP@ss) peuvent réagir à cet article.

Votre commentaire

Télécharger la page

Dernière modification : 5 juin 2020


FLUX RSS

S'abonner au flux UNICAEN Campus-infos

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5