Accueil > Fils de discussion


UNICAEN : des chaires thématiques pour innover

Le 5 novembre 2019

Plus que toute autre organisation, l’université est confrontée en permanence à la nécessité de l’innovation. Elle est créatrice de savoirs par la mobilisation de ses chercheurs. Elle transmet ces nouvelles connaissances en faisant évoluer ses méthodes pédagogiques. Elle adapte son organisation, sa gestion pour conserver sa capacité d’innovation et de réponse aux besoins de la société.

Lorsqu’une idée apparaît, il est souvent indispensable de créer les conditions pour qu’elle puisse se développer et se transformer en innovation. L’université de Caen Normandie vient de se doter d’un nouveau dispositif de soutien des pratiques innovantes, où des actions coordonnées sont menées sur la formation, la recherche et les partenariats. Il prend la forme de chaires thématiques ; celles-ci permettent de recruter des experts de haut niveau dans le domaine retenu.


La recherche au cœur des formations innovantes

L’objectif de la chaire thématique d’enseignement et de recherche est de dynamiser le développement de formations initiales et/ou continues en valorisant les expertises recherche des laboratoires de l’établissement. Ces formations peuvent être des réponses à des sollicitations de partenaires ou aux besoins des territoires. Elles peuvent aussi correspondre à des formations émergentes favorisant la diffusion de nouvelles expertises scientifiques ou techniques. Pour atteindre ces objectifs, la chaire thématique est étayée par des équipes de recherche et promeut des innovations ou une expertise actualisée ; elle permet de consolider la recherche de nouveaux savoirs autour du thème retenu.

En collaboration avec les équipes pédagogiques et de recherche, les titulaires d’une chaire thématique d’enseignement et de recherche ont vocation à :
  • Élaborer ou développer des parcours de formation innovants ou stratégiques, recenser, mobiliser et contribuer aux expertises dans le domaine
  • Renforcer les partenariats avec les acteurs socio-économiques du territoire
  • Contribuer à leur internationalisation dans le cadre des partenariats de l’université.


Un statut de haut niveau académique

Les titulaires d’une chaire ont le statut d’enseignant-chercheur. Ils doivent faire état d’une expertise recherche de haut niveau et être force de proposition et d’innovation pédagogiques.

Les candidats à une chaire thématique doivent avoir obtenu un doctorat au cours des deux années qui précèdent la candidature. Ils doivent bénéficier à la date de la prise de poste d’une qualification en cours aux fonctions de maître de conférences par le conseil national des universités et doivent être soutenus par un laboratoire d’accueil de l’université de Caen Normandie. Ils sont recrutés sous contrat à durée déterminée renouvelable par période d’une année, pour une durée maximale de trois ans.


Une démarche pour convaincre

Deux premières chaires sont d’ores et déjà créées. La première concerne le thème “Droit fiscal, droit bancaire, droit des affaires”, la seconde “La formation par et à la recherche des professions de santé”.

Par cette action, l’université de Caen Normandie affirme la valeur des expertises développées par ses équipes de recherche. Elle propose aux acteurs socio-économiques et institutionnels de l’accompagner et d’afficher ainsi leur confiance dans les compétences expertes développées en son sein.

Affichons ensemble dynamisme et confiance pour servir l’innovation.


----------------------------------------

Seules les personnes disposant d'une adresse de messagerie @unicaen.fr (PersoP@ss ou EtuP@ss) peuvent réagir à cet article.

Votre commentaire

Télécharger la page

Dernière modification : 5 novembre 2019


FLUX RSS

S'abonner au flux UNICAEN Campus-infos

LA RECHERCHE UNICAEN

Voir le site 

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5