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UNICAEN : s'engager & agir pour le développement durable sur ses campus

Le 22 juillet 2020

Lors du Conseil d’Administration du 10 juillet 2020 a été présenté un bilan de l’engagement et de l’action de l’université de Caen Normandie en faveur d’un développement durable de ses campus, au cours des dernières années.

La gestion de l’énergie, une baisse de la consommation supérieure au prévisionnel

Entre 2016 et 2018, la baisse des consommations sur le campus 1 atteint 15%, supérieure à̀ celle attendue avec l’arrêt de l’exploitation du bâtiment B en cours de rénovation. Ces économies ont permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’environ 360 teqCO2 par an depuis 2016. Dans le même objectif, un projet important porté par l’université consiste à transformer la chaufferie gaz du campus 1 en une chaudière biomasse, alimentée par un combustible local. Cet investissement de 7,4 M€ permettra de réduire d’environ 50 % les émissions de GES issues de l’immobilier (soit 1 500 teqCO2 par an).

Agir pour réduire l’empreinte environnementale de nos sociétés relève d’abord d’une volonté politique. Une convention dite « intracting » a été conclue pour un montant de 570 k€ avec la Banque des Territoires en 2018. Il s’agit d’un dispositif vertueux consistant à investir dans des travaux pour réaliser des économies d’énergie qui sont à leur tour exclusivement investies pour générer d’autres économies d’énergie. Ainsi nous accélérons notre transformation vers une université encore plus citoyenne en utilisant les ressources financières actuellement disponibles.

Le recyclage des déchets, des moyens mis à disposition

À l’université de Caen Normandie, il a été mis en œuvre pour tous les déchets sensibles issus des laboratoires de recherche ainsi que pour tous ceux provenant des chantiers immobiliers (2 200 tonnes pour le seul bâtiment B en 2019). En ce qui concerne les déchets du quotidien, des containers sécurisés ont été installés en 2019-2020 sur les campus pour permettre de mieux les gérer.

Dans le même sens, l’ensemble du parc des imprimantes et photocopieurs a été renouvelé et réduit en 2017-2018, amenant à se poser la question de la nécessité d’imprimer ou pas ses documents. À noter que cela a conduit à une réduction des émissions de GES de près de 35 téqCO2 /an. Plus largement, tous nos marchés publics sont progressivement revus pour que nos achats soient respectueux des objectifs d’un développement durable.

Accompagner les personnels & les étudiants à l’usage des mobilités douces

L’université travaille également, avec Caen-la-Mer, au développement des mobilités douces. Une convention a été signée en 2019 pour encourager personnels et usagers à utiliser les transports en commun et aussi le vélo. Des abris couverts pour accueillir les deux-roues ont été déployés sur le campus 1 en 2019, et une deuxième tranche est prévue sur le campus 2 pour cet été. Dans le même temps, nous expérimentons le principe du véhicule en autopartage, ouvert à tous les personnels et à tous les étudiants ; le premier est installé sur le campus 1.

Des gestes et mesures pour préserver la biodiversité

La prise en compte de la biodiversité n’est pas oubliée : avec ses 23 hectares végétalisés, le campus 1 est l’un des poumons de l’agglomérations caennaise. La gestion de tous les espaces verts est aujourd’hui raisonnée, sans usage de produits phytosanitaires et avec la mise en place de zones de fauche tardive. En 2020, un arboretum a été créé sur le campus 1 : toutes les espèces ligneuses présentes ont fait l’objet d’un inventaire, des cartels explicatifs ont été installés pour les usagers et les visiteurs, et un plan-guide est en préparation. Respecter l’environnement c’est aussi apprendre à le connaître.

Un accès aux locaux facilité pour les personnes à mobilité réduite

Des campus durables, ce sont aussi des campus facilement accessibles. Un programme sur neuf ans a été mis en place pour rendre accessible à toutes personnes la totalité de nos locaux, facilitant ainsi la mobilité des personnes présentant un handicap.

L’accompagnement social : l’un des piliers du développement durable

Il doit être poursuivi et accentué autant que cela est nécessaire. Pendant la crise liée à la pandémie de la COVID-19, l’accompagnement des étudiants a été mis en exergue ; à chaque fois qu’un besoin était identifié, l’université a répondu par des aides matérielles et/ou financières à chaque étudiant en fonction de sa situation. Un soutien a été apporté à l’épicerie solidaire AGORAE, porté par la FCBN.

Des dispositifs d’accompagnement pour les personnels ont été également mise en place par la DRH, le service médical de prévention des personnels et la direction de la prévention afin de prévenir les risques psycho-sociaux et sanitaires.

Avec le Crous Normandie, l’ENSICAEN, l’ESITC, l’ESAM, l’EMN, la FCBN et la CU Caen-la-Mer, l’université a obtenu en 2019 le Label « Agir ensemble | campus durable en ville durable ». Elle participera également à la Semaine Européenne du Développement Durable (du 20 au 26 septembre 2020) pour mettre en avant et faire mieux connaître les nombreuses formations liées au développement durable ainsi que les programmes de recherche des équipes de l’université, à Caen, mais aussi à Saint-Lô, Cherbourg-en-Cotentin et Alençon, impliquées dans ces thématiques.

Agir pour le développement durable s’inscrit nécessairement dans le temps à travers une approche collective. Poursuivons ensemble.


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Votre commentaire

Gallot Jerome
Pour prolonger les gestes et mesures en faveur de la biodiversité, ne pourrait-on pas imaginer de planter en nombre des arbres et arbustes fruitiers sur les différents campus, associer étudiants, enseignants et personnels à cette action pour le futur ? Les récoltes pourraient être utiles à toutes et à tous, notamment à ceux et celles, étudiants en particulier, qui ont des difficultés pour se nourrir ?

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Maneuvrier Christophe
Bonjour, merci pour votre question. C'est évidemment une idée intéressante et une piste à explorer d'autant qu'il existe déjà sur le campus 2 un petit verger installé il y a plusieurs années suite à un projet qui associait des personnels (enseignants et BIATSS) et des étudiants. D'autres projets pourraient donc être travaillés, sachant toutefois que chaque campus a des contraintes qui lui sont propres (par exemple, perspective classée sur le campus 1; projets immobiliers en devenir sur le campus 2, etc.). Bonne journée.

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Dernière modification : 22 juillet 2020


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